Toutes les versions de cet article : [français] [日本語]


Dimanche 22 octobre 2017

Un concert "pas comme les autres"

L’association France Japon de Cannes propose un concert de basson, flûte et piano en hommage aux victimes du Tsunami du 11 mars 2011 au Japon. Le basson joué par Mr KOYAMA Kiyoshi lors de ce concert a été crée à partir du bois des arbres renversés par le tsunami à Rikuzen-Takata où seul un pin "miraculé" a su résister aux flots.

Dans la ville de Rikuzen-Takata au nord-est du Japon, une magnifique forêt de près de 70 000 pins bordant la côte fut emportée par le tsunami du 11 mars 2011. Un seul pin "miraculé" a résisté, devenant alors le symbole de l’espoir et de la reconstruction.

Face à ce désastre, le bassoniste KOYAMA Kiyoshi a souhaité insuffler une nouvelle vie à ces arbres meurtris en demandant à la célèbre marque d’instruments à vent Buffet Crampon de lui façonner un basson avec le bois de ces arbres tombés.

Pour lancer le diaporama, cliquez sur l'image

YoxView thumbnail

Aujourd’hui, six ans après le terrible séisme suivi du tsunami et de l’accident nucléaire de Fukushima, cet instrument unique au monde dont le bonnet a été taillé dans l’un des pins est prêt à faire résonner ses notes pour un concert "Pas Comme les Autres" [1]. À cette occasion, Kiyoshi Koyama revient en France pour jouer avec le flûtiste Pierre Monty et le pianiste Julien Guénebaut à Paris, Beaune et Cannes.

À Cannes le Dimanche 22 octobre à 17 heures 30 salle culturelle des Arlucs, 24/26 avenue des Arlucs, 06150 Cannes La Bocca

Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles. Les sommes recueillies par la vente de l’affiche du concert seront destinées au reboisement symbolique de la forêt dont le bois récupéré a servir à fabriquer le basson de M Koyama.

Programme

Œuvres pour basson, flûte et piano de compositeurs français pour la première partie et de compositeurs japonais pour la seconde partie.

Première partie

1. Jacques Ibert Deux Interludes pour flûte, basson et piano 2. Claude Debussy Syrinx pour flûte 3. Camille Saint-Saëns Sonate pour basson et piano 4. Jean-Louis Petit Le Modèle du je(u) pour flûte, basson et piano

Deuxième partie

5. Michio Miyaghi La Mer du printemps pour flûte et piano 6. Hiroshi Yamaguchi Trio d’été pour flûte, basson et piano 1. Le Vent / 2. Le Bambou / 3. La Fête 7. Michio Mamiya Une Chanson du sarclage de la rizière pour basson et piano 8. Anonyme Ouvrage anonyme pour basson solo 9. Takashi Yoshimatsu Trois Paysages blancs pour flûte, basson et piano



Notes

[1] Les propres mots de Mr Koyama

Lien : Rechercher dans le site
Lien : Contacts du site

Jean-Claude Baumier, Président
Tél : 04 93 64 14 52

Email de l’association
- francejapon06@free.fr

- Page Facebook de l’association

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


'stats.label.addfriend' (MISSING TRANSLATION)

Titre : liens utiles du site